Comment être plus à l’aise dans ses chaussures ?

22 octobre 2018

Tout savoir sur le talon.

22 octobre 2018

La chaussure, élément important d’une culture.

22 octobre 2018
chaussures trop petites
Tout savoir sur le talon
Chaussures traditionnelles chinoises - exposition

Jusqu’au 31 octobre, le Patronage laïque Jules Vallès présente 41 pièces uniques dans l’exposition «Lotus d’Or: l’art de la petite chaussure dans la Chine ancienne».

Cette exposition exceptionnelle montre à quel point la chaussure est un élément de culture, notamment dans la Chine ancienne. Modèles incroyables et tradition des pieds bandés sont mis en lumière à l’occasion de cette exposition.

Commanditée par la société Guojia Wenbo, de Shanghai, Lotus d’Or a convaincu trois collectionneurs chinois de prêter ensemble, pour une première mondiale, 41 petites chaussures datant de 1661 à 1949, année de l’interdiction officielle de la pratique des pieds bandés par la République populaire de Chine. Traditions chinoises pendant 2 millénaires, ces chaussures, à la broderie exceptionnelle, ont aussi été synonymes de souffrances pour des millions de femmes. Cette exposition a aussi pour but, à son échelle, de réparer ou tout du moins de reconnaître, cette souffrance, que l’on peut considérer équivalente au port du corset par les femmes occidentales.

Les broderies sur ces chaussures exceptionnelles ont, elles aussi, une signification sociétale : les couleurs et les matériaux montraient le statut social.

«Derrière leurs vitrines, ces jeux de chaussures de petites tailles, d’une utilité instrumentale et domestique, ont beaucoup à nous dire. Chacune est une espèce de microcosme, un petit monde en réduction, un condensé de culture, d’histoire, d’émotion, d’existence, de douleur, de souffrance et naturellement de tradition chinoise» justifie Daniel Bergez.

Une exposition à ne pas louper donc pour tous les amoureux d’art, de culture et de traditions.

Lotus d’Or: l’art de la petite chaussure dans la Chine ancienne. Patronage laïque Jules Vallès. 72, avenue Félix Faure (XVe). Du 1er au 31 octobre 2018. Entrée libre. Lundi de 14h à 22h ; du mardi au vendredi de 10h à 22h ; samedi de 10h à 18h. Pendant les vacances scolaires, du lundi au vendredi de 10h à 18h.

Source image & plus d’infos sur Le Figaro.fr