Comment ranger ses chaussures ?

10 septembre 2018

Pourquoi consulter un podologue ?

10 septembre 2018

Comment entretenir ses chaussures en daim ?

10 septembre 2018
Pourquoi consulter un podologue ?

Quand on a de nouvelles chaussures, on voudrait qu’elles restent belles le plus longtemps possible. Et même si l’usage fait qu’elles vont forcément vieillir, on peut les entretenir pour qu’elles gardent de leur superbe le plus longtemps possible. Aujourd’hui, comment entretenir ses chaussures en daim ? Et d’ailleurs, qu’est ce que le daim ? Le daim, en tant que matière, est un cuir classique qu’on a travaillé du côté chair pour lui rendre cet aspect velours.

Alors, comment prendre soin de ses chaussures en daim ?

Déjà, avant de commencer, on pense à ces 3 règles :

  • On nettoie toujours les 2 chaussures
  • On nettoie entièrement la chaussure, même s’il n’y a qu’une petite tache dans un coin
  • On enlève les plaques brillantes, en passant un papier de verre au grain le plus fin possible.

 

Pour un simple entretien, il y a plusieurs possibilités : la brosse en crêpe, la gomme de crayon ou la vapeur d’eau donnent toutes de très bons résultats.

Pour le nettoyage, il faut chercher un peu plus loin.

1 / Le vinaigre blanc, pour les chaussures très sales.

On brosse les chaussures avec une brosse à ongles imprégnée d’une solution 2/3 d’eau tiède, 1/3 de vinaigre blanc et une goutte de liquide vaisselle. On rince avec une éponge essorée et on sèche avec un linge propre.

Le vinaigre blanc peut être utilisé seul pour effacer les taches d’imperméabilisant. On frotte toute la chaussure avec une brosse à ongles imprégnée et on rince. Autre technique contre les taches d’imperméabilisant, le tampon empli de white spirit (qu’on applique en mettant des gants, et si possible à l’extérieur) qu’on passe sur les chaussures.

2 / La gomme magique pour les chaussures un peu sales.

La gomme magique porte bien son nom ! A peine humide, on frotte les chaussures et les taches disparaissent. Magique, on vous dit !

3 / Pour retirer une tache spécifique (on n’oublie pas qu’après il faudra nettoyer les chaussures)

Généralement, une brosse à ongles humidifiée d’eau savonneuse suffit à faire partir la plupart des taches. Si elles sont plus résistantes, on opte pour de l’eau ammoniaquée. Les mains protégées par des gants de ménage, on prend une brosse imbibée d’eau et 2 gouttes d’ammoniaque. On rince avec un linge humide et on laisse sécher sans approcher d’une source de chaleur. Une fois les chaussures sèches, on les saupoudre de talc pour leur redonner leur aspect duveteux.

 

Et vous, avez-vous des astuces pour vos chaussures ?

 

 

Plus d’informations sur ToutPratique.