Combien coûte la plus chère paire de chaussures ?

9 octobre 2018

Comment être plus à l’aise dans ses chaussures ?

9 octobre 2018

Comment prendre soin de ses chaussures de façon écologique ?

9 octobre 2018
Chaussures les plus chères du monde
chaussures trop petites

Et si on pouvait nettoyer ses chaussures de façon écologique ?

 

Car, si on aime en prendre soin, on aime aussi prendre soin de son environnement et de la planète. Aussi, voici quelques astuces pour nettoyer toutes ses chaussures facilement et écologiquement.

Les chaussures en cuir :

D’abord, on dépoussière. Puis, simplement, on imprègne une éponge d’eau tiède & savon de Marseille qu’on tapote délicatement. Et on laisse sécher à l’air libre.

Pour rafraîchir la couleur du cuir, on mélange vinaigre blanc et eau qu’on applique sur la chaussure grâce à un chiffon doux & propre.

Quand, enfin les chaussures sont propres, on nourrit le cuir. Et pour cela, un petit tour dans la cuisine suffit : l’huile d’olive est parfaite. Si on veut être parfaitement écologique, on revalorise ses déchets et notamment, dans ce cas, les peaux de banane ! En les frottant sur les chaussures, on donne au cuir tous les nutriments dont il a besoin pour rester souple et lumineux. (Attention à bien enlever les fibres qui seraient restées pour éviter les traces.)  Le lait démaquillant (riche) ou une crème hydratante peut aussi faire l’affaire.

Les chaussures en daim :

D’abord, pour les faire durer (parce qu’on les aime mais aussi pour les faire durer), on les brosse régulièrement et délicatement. Pour retirer une tache, on peut utiliser la Terre de Sommières. On recouvre toute la chaussure et on laisse absorber toute une nuit. Au matin, on frotte avec une petite brosse. La Terre aura éliminé toutes les taches sans laisser de trace grasse. Magie de la nature !

Les baskets blanches :

Généralement, un simple nettoyage à l’éponge et l’eau savonneuse peut suffire. En cas de grosse tache, on ajoute du bicarbonate de soude (ou du vinaigre blanc) à l’eau et on frotte délicatement avant de rincer à l’eau claire et de faire sécher à l’air libre, à l’abri du soleil et d’autre source de chaleur. Pour les semelles, du dentifrice blanc (pas de dentifrice coloré !) peut s’avérer très efficace. Et on passe les lacets en machine !

 

Et vous, avez-vous d’autres astuces ?

 

Source : Actualités Réponses Conso.