Pourquoi consulter un podologue ?

24 septembre 2018

Combien coûte la plus chère paire de chaussures ?

24 septembre 2018

Connaissez-vous le “cuir de fruit” ?

24 septembre 2018
Pourquoi consulter un podologue ?
Chaussures les plus chères du monde

Le cuir est en pleine mutation. Et de nouveaux cuirs apparaissent régulièrement, à l’initiative d’entreprises qui souhaitent trouver des alternatives au cuir animal mais aussi revaloriser des matières qui, a priori, sont considérées comme des déchets.

C’est exactement la démarche qui a animé ces étudiants lors de leur visite sur le marché de Rotterdam quand ils ont vu qu’une quantité faramineuse de fruits allaient directement à la poubelle car “invendables”. Ils ont alors décidé de les revaloriser et d’en faire “du cuir”. Après les avoir écrasés et fait bouillir la peau (pour éliminer les bactéries), ils transforment les fruits en une espèce de pâte qu’ils font sécher. Comme un cuir dit “traditionnel”, la pâte sèche peut alors être enduite, imprimée, gravée et être utilisée dans la fabrication de produits qui nécessitent actuellement du cuir animal. Tout aussi résistant, le cuir de fruit sera aussi inodore et imputrescible.

Avec leur start-up, ces étudiants montrent que l’on peut créer sans déchets et même utiliser ce qui était considéré comme inutilisable. L’entreprise est encore en phase de test, mais l’expérience méritait qu’on s’y attarde déjà un peu…

Envie d’en savoir plus ?

C’est par ici : Fruitleather

Ou en vidéo :

Source : Madmoizelle.com