La chaussure, élément important d’une culture.

30 octobre 2018

Le cuir de poisson

30 octobre 2018

Tout savoir sur le talon.

30 octobre 2018
Chaussures traditionnelles chinoises - exposition
Tout savoir sur le talon

Le talon au travers des époques

Aussi loin que l’on remonte dans l’Histoire, les chaussures à talons ont toujours existé. D’abord comme un accessoire utile : les bouchers de l’Egypte ancienne portaient des chaussures à hautes plateformes afin d’éviter d’avoir du sang sur les pieds. Puis comme une marque de différenciation sociale à Venise aux XVème et XVIème, où la taille des chaussures compensées (appelées « chopines ») pouvaient atteindre jusqu’à 60cm. Cette hauteur permettait aux dames de garder leur robe propre et l’instabilité les obligeaient à marcher aux bras de serviteurs ou d’un charmant jeune homme, signe distinctif de richesse. C’est sous le règne de Catherine de Médicis que le talon avant de la chaussure est abaissé pour donner à la chaussure à talon la forme qu’on lui connait aujourd’hui.

Même si elle est dorénavant majoritairement réservée aux femmes, la chaussure à talon a aussi été à la mode pour les hommes dans la Cour du Roi Soleil. Parfois très hauts, jusque 10 à 15 cm, pour se rapprocher des dieux et signe d’inactivité, donc de noblesse, dès lors que les talons se démocratisent, leur hauteur diminue. Ce sont alors les ornement sur le soulier qui font la différence entre les nobles et les roturiers.

Mais alors, quelle est la bonne hauteur de talon ?

Pas facile de choisir la chaussure qui combine élégance et confort parmi la large panoplie que l’on trouve dans les magasins. Des talons aiguilles, aux talons bottiers, en passant par les talons bobines ou en talus, il existe une chaussure pour chaque femme.

  • Choisir un talon en fonction de sa morphologie :

Lorsque l’on est petite, toutes les hauteurs et toutes les formes de talon sont autorisées. Plus ils sont hauts, plus la silhouette paraitra allongée.

Lorsque l’on est grande, de nature plutôt menue, il faut privilégier des talons compensés ou de forme carrés pour donner du volume à sa silhouette.

Lorsque l’on a des formes, le classique escarpin saura sublimer votre silhouette et vous transformer en une vraie pin-up. Une hauteur entre 5 et 8 cm est recommandée.

  • Choisir un talon pour préserver son corps :

Les talons sont incontestablement un atout majeur de séduction ! Cependant, porter des chaussures à talon c’est faire des sacrifices. En effet, ces derniers poussent le corps vers l’avant. D’une part, pour compenser cet effet, on creuse le dos, ce qui à terme a des répercussions sur le rachis cervico-lombaire. D’autre part, avec le temps, le mollet peut se raccourcir et pour certaines femmes âgées ayant marché toute leur vie avec des talons, il leur est impossible de marcher à plat sans douleurs.

Contrairement à l’idée reçue que marcher avec des chaussures plates est idéal pour le dos, au quotidien, cela peut provoquer des douleurs au niveau du bassin et du cou, la semelle trop fine n’absorbant pas assez les chocs. Les orteils se crispent à cause du maintien trop léger et finissent par se déformer.

Pour rester glamour tout en étant confortable, il est donc recommandé de porter des chaussures à talon de 3 à 4 cm avec une largeur supérieure à 2cm qui s’adaptent à la cambrure naturelle de votre pied.

Prendre de la hauteur pour une soirée n’est pas déconseillé, à condition de redescendre sur terre le lendemain !